Recherche
 
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER (ONRA)
DescriptionL’objectif général de l’ONRA est de fournir des informations synthétisées, analysées et actualisées, validées par un comité scientifique multidisciplinaire dans le domaine de la recherche française, publique et privée, en sciences biomédicales et en sciences humaines et sociales, sur la maladie d’Alzheimer.
URLhttp://onra.fcmrr.fr/
FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR ALZHEIMER
DescriptionSite de la Fondation IFRAD qui propose à l'ensemble des acteurs de la recherche sur la maladie d'Alzheimer une plate-forme d’échanges, des bases de données partagées, un centre de Ressources Biologiques unique...
URLhttp://www.fondationrecherchealzheimer.com/
FONDATION PLAN ALZHEIMER
Descriptionla Fondation Plan Alzheimer est une fondation de coopération scientifique (loi de programmation de la recherche de janvier 2006) à but non lucratif reconnue d’utilité publique.
Elle assure une programmation efficace et hautement réactive de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
La Fondation est hébergée par l’Inserm et rattachée à l’ITMO Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie.
URLhttp://www.fondation-alzheimer.org/
SOCIÉTÉ DE NEUROPSYCHOLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE (SNLF)
DescriptionDécouvrez le site de la SNLF, les travaux et les actions menés par ses membres, acteurs indispensables à la pratique et à la recherche clinique, à la recherche fondamentale et à la recherche translationnelle.
URLhttp://www.snlf.net
GROUPE DE RÉFLEXION SUR LES ÉVALUATIONS COGNITIVES (GRECO)
DescriptionLe Greco est une société savante qui contribue aux activités de recherche appliquées à tous les domaines de la neuropsychologie clinique et comportementale.

Plus généralement, le GRECO mène des actions de création, de validations et de diffusion des tests et échelles neuropsychologiques accompagné d’une réflexion globale sur l’utilisation de ces outils.
URLhttp://www.site-greco.net/
ÉTUDE PLM (Paris-Nord, Lille et Montpellier) Intérêt des bio-marqueurs du LCR dans les affections neuro-dégénératives
DescriptionHistorique de l’étude :
L’étude PLM a été initiée dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire du Plan Alzheimer « Méthodes de développement industriel, maladie d’Alzheimer et maladies apparentées » organisé par les Professeurs Joël Ménard, Hervé Maisonneuve et Jean-Marie Goehrs soutenu par la Fondation du Plan Alzheimer.
Un travail collaboratif a été réalisé par nos CMRRs de Paris-Nord (Dr Julien Dumurgier, Dr Claire Paquet), Lille (Dr Olivier Vercruysse) et Montpellier (Dr Audrey Gabelle) sur la thématique de l’intérêt des biomarqueurs dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Grâce à l’accord des chefs de service de chacun des centres (Pr Jacques Hugon, Pr Florence Pasquier et Pr Jacques Touchon), et de la collaboration étroite, déjà existante, entre les cliniciens et les biologistes (Dr Susanna Schraen, Dr Jean-Louis Laplanche, Dr Katell Peoc’h, Pr Sylvain Lehmann), le projet de mise en commun des bases de données « biobanque » est une réussite. La collaboration clinico-biologique est essentielle au projet.

L’étude se poursuit au-delà du DIU grâce à la volonté de chacun et au dynamisme du groupe, de nombreuses publications sont en cours.
Nous avons actuellement plus de 1200 sujets analysables, ce qui permet de replacer les centres français dans ce domaine très compétitif des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés…
Si ce projet vous intéresse, vous êtes les bienvenus pour participer à ce travail collectif.

Objectifs de l’étude :
Les objectifs initiaux de ce travail :
• Déterminer, en pratique clinique de routine, la pertinence des biomarqueurs du LCR pour le diagnostic positif de MA en comparaison avec les autres affections neurodégénératives non MA et également à un stade précoce de la maladie (MCI-AD) ;
• Proposer des cut-off diagnostiques français grâce à l’analyse d’une large population clinique validée par des experts dans le domaine des démences ;
• Analyser les variabilités inter-centres du dosage des biomarqueurs du LCR dans le champ de l’harmonisation des procédures françaises et européennes et de l’analyse des données pré-analytiques des échantillons de LCR.
• Déterminer l’effet de l’âge sur le profil et la pertinence des biomarqueurs du LCR dans notre population
• Impact des tubes de recueil sur les cut-off
Les objectifs en cours :
• Interprétation des résultats des biomarqueurs en pratique clinique, arbre décisionnel…
• Place des biomarqueurs du LCR dans le diagnostic précoce et comme facteur pronostic 
Les articles publiés ou soumis que vous pouvez retrouver en version pdf sur le site de la Fédération des CMRR :

Impact of the 2008-2012 French Alzheimer Plan on the Use of Cerebrospinal Fluid Biomarkers in Research Memory Center: The PLM Study.
Gabelle A*, Dumurgier J*, Vercruysse O*, Paquet C, Bombois S, Laplanche JL, Peoc'h K, Schraen S, Buée L, Pasquier F, Hugon J, Touchon J, Lehmann S.
J Alzheimers Dis. 2012 Nov 27.

Intersite variability of CSF Alzheimer's disease biomarkers in clinical setting.
Dumurgier J*, Vercruysse O*, Paquet C, Bombois S, Chaulet C, Laplanche JL, Peoc'h K, Schraen S, Pasquier F, Touchon J, Hugon J, Lehmann S, Gabelle A.
Alzheimers Dement. 2012 Nov 7. S1552-5260(12)02381-3.

Exacerbated CSF abnormalities in younger patients with Alzheimer’s disease.
Dumurgier J*, Gabelle A*, Vercruysse O*, Bombois S, Laplanche JL, Peoc’h K, Schraen S, Sablonnière B, Pasquier F, Touchon J, Lehmann S, Hugon J, Paquet C.
Soumis…
URLhttp://www.fcmrr.fr/documents.php?rub=5